Acheter dans les marchés : les pièges et arnaques à éviter

Les marchés regorgent d’une multitude de produits tape-à-l’œil, car les marchands doivent bien exposer leurs produits pour attirer les consommateurs à l’achat. Mais en réalité, tout ce qui est bien exposé n’est pas forcément de bonne qualité et bon à acheter.

Les produits à hauteur des yeux

La règle est la même qu’on achète dans un supermarché ou dans les marchés : il faut baisser les yeux et fouiller, car les bonnes affaires ne seront jamais mises en avant par les commerçants. Il faut par exemple acheter des fruits qui ne sont pas encore emballés parce qu’ainsi on pourra choisir ceux qui nous plaisent.

Le piège des produits élaborés

Beaucoup de commerçants vendent des plats préparés qui sont censés faciliter la vie des acheteurs en leur faisant gagner du temps. En revanche, ces produits préparés coûtent généralement plus chers que les produits non préparés. Les légumes prédécoupés sont en réalité 4 fois plus chers que les légumes simples, pareillement pour les fruits.

Le piège des rabais de prix

Lorsqu’on fait ses courses dans les marchés, on tombe habituellement sur des offres de rabais de prix. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un marchand ne vendra pas ses produits à un prix qui ne lui est pas rentable. De ce fait, il ne faut pas tout de suite s’emballer en voyant les rabais de prix proposés dans les marchés. Il faut toujours prendre le temps de comparer en demandant les tarifs auprès des autres commerçants.

Faire les courses avec les enfants

En principe, il ne faut jamais emmener les enfants faire les courses dans les marchés. Les enfants sont les plus grandes cibles des commerçants de fruits, de confiseries et de pâtisseries. Bien souvent, les parents sont obligés de céder lorsque leurs enfants leur réclament des confiseries et des pâtisseries pour le dessert.

Les fruits et les légumes hors saison

Bien qu’exposés de manière à attirer les yeux, les fruits et légumes hors saison ne sont pas bons pour la santé. Ils ont dû être importés ou cultivés sous serre. Par ailleurs, ils sont généralement moins chers que les produits locaux






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *