Acheter de la nourriture : les pièges et arnaques à éviter

Après avoir fait nos emplettes, nous réalisons souvent de nous être fait avoir sur le prix, la qualité ou les indications des produits. De ce fait, apprenez à repérer les pièges à éviter.

Ne jamais se précipiter sur les premiers produits

Le système marketing des supermarchés est très standardisé. Les produits les plus chers seront toujours placés dans les premiers rayons. Il faut donc faire attention à ne pas acheter dès le premier regard. Prenez soin de faire le tour des rayons avant de décider ce que vous achèterez. Il en est de même pour la mise en place des produits. Les produits les plus coûteux seront toujours les plus faciles d’accès. Si vous regardez derrière les autres produits ou sur les étagères plus hautes, vous trouverez des produits à des prix plus abordables. L’astuce facile est de faire le tour du marché dans le sens inverse.

Toujours lire les inscriptions sur les étiquettes

Heureusement, la règlementation veut que l’origine des produits soit inscrite sur les produits même. Si vous remarquez que certaines inscriptions sur les produits sont tellement petites, faites quand même l’effort de les lire. À défaut de ne pas pouvoir les supprimer, les managers marketing mettent certaines inscriptions en lettres miniatures pratiquement illisibles. Ces inscriptions constituent souvent une information qui empêcherait le client d’acheter. Il peut s’agir de composants nocifs pour la santé ou des produits chimiques. D’autre part, il est important de rappeler que si le produit est d’origine française, il respecte nécessairement les règlementations en vigueur. Le produit est donc plus sûr.

Ne pas succomber au prix bas

L’erreur que nous faisons souvent est de poser le prix comme seul critère d’achat. Les soldes sont généralement destinés à promouvoir d’autres produits. Très souvent, nous achetons parce que c’est en solde alors que nous n’en avons même pas besoin. De plus, les produits à prix faible sont fréquemment des produits dont la date de péremption est très proche. Il faut donc vérifier les étiquettes et s’assurer que le produit sera consommé rapidement. En effet, vous ne pourrez pas les conserver longtemps. Veillez enfin à bien noter le poids, car très souvent le prix est bas lorsqu’il est à l’unité alors que le paquet peut contenir plusieurs unités.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *