Acheter un voyage : les pièges et arnaques à éviter

Les vacances sont les moments propices pour certains établissements de faire des abus en tous genres. Voici un guide pour éviter les différents pièges de vacances.

Faire un contrat de location

Pour louer un gîte, un hôtel ou une chambre d’hôte, il est toujours préférable de faire un contrat de location même si ce n’est que pour une location de courte durée. Dans ce contrat, on trouve les descriptifs de la maison ou de la chambre avec les équipements et le niveau de confort. On y trouve aussi sa situation géographique et les nuisances éventuelles. Si l’un de ces éléments ne se trouve pas dans le contrat, il faut le mentionner.

Contrôler les données administratives

Avant de signer le contrat de location, il est conseillé de vérifier s’il comporte des informations administratives, car, dans le cas contraire, il est impossible de faire une réclamation. Ces informations administratives doivent comporter les coordonnées des deux parties, notamment, l’adresse, le nombre de personnes à héberger, la durée de location et le loyer. Si ces éléments ne sont pas bien mentionnés dans le contrat, il ne faut pas se précipiter à signer le contrat.

Prioriser le dépôt de garantie

Afin d’être couvert des éventuels dégâts qui peuvent se produire, par exemple la détérioration de meubles ou des vaisselles, il vaut mieux accepter le dépôt de garantie qui est proposé par le propriétaire. Ce dernier peut aussi demander de signer une garantie en assurance responsabilité civile, afin que les vacanciers soient protégés des éventuels accidents comme le dégât d’eau ou l’incendie.

La location de voiture

Pendant les vacances, beaucoup de vacanciers effectuent une location de voiture. Dans ce cas, comme pour la location de chambres, il est toujours conseillé de bien lire le contrat de location avant de le signer. Au cas où le propriétaire demanderait un surcoût qui n’était pas prévu, on peut se servir de ce contrat pour faire une réclamation et pour avoir un remboursement.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *