Acheter une voiture : les pièges et arnaques à éviter

Lorsqu’on achète une voiture qu’elle soit d’occasion ou neuve, voici ce qu’il faut retenir pour ne pas regretter l’acquisition du bien.

Sur les frais et les paperasses

Peu importe le style et la marque de la voiture de votre choix, il faut faire attention aux frais d’immatriculation. Certains garagistes, même agréés par le ministère de l’Intérieur, se font de l’argent en gonflant les factures des frais administratifs. Il faut dans ce cas repérer des centres-autos fiables pour demander la carte grise. Sinon, on peut toujours se rendre à la préfecture pour régler les formalités liées à l’obtention de la carte grise. Au passage, il faut vérifier que le numéro de la carte grise correspond bien à celui qui se trouve dans le logement-moteur.

La voiture doit également justifier d’un certificat de non-gage qui date de moins de trois mois.

Il faut également vérifier le contrôle technique. S’il n’est pas fait, c’est que le propriétaire ou le vendeur a quelques choses à dissimuler.

Les détails mécaniques

À l’essai, l’acheteur doit toujours vérifier l’état de la voiture aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certaines parties de la carrosserie permettent de voir si elle a été auparavant accidentée.

On doit également vérifier le dessous de la voiture si elle est corrodée ou non. On vérifie par la même occasion le pot d’échappement. Certes, une belle carrosserie peut aussi cacher une mécanique fatiguée.

Pour inspecter le moteur, on doit vérifier si le moteur laisse des traces d’huile. Quelques fois, les vendeurs effectuent le lavage de moteur au karcher, ce qui semble parfois douteux.

Lors de l’essai, il faut se méfier si le propriétaire ne nous laisse pas le volant.

On doit vérifier l’état des vitesses, celles-ci passent encore lorsqu’elles ne craquent, ni ne coincent pas. On peut essayer de rouler à une vitesse de 70 km/h pour vérifier la stabilité de la voiture. On teste par la même occasion les freins.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *