L’arnaque EDF : Comment l’éviter?

Nombre d’abonnés à l’électricité ont été récemment victimes d’arnaques. Apparemment, des courriels leur sont attribués et dont l’entête porte le sigle d’EDF pour être plus crédible. Les escrocs usurpent l’identité de cette dernière et mettent la pression sur l’abonné en le demandant ses coordonnées bancaires pour le paiement en ligne de la facture.

Comment éviter d’être piégé?

Ces derniers temps, des milliers de clients se plaignent de l’argent qu’ils ont perdu à cause d’un site virtuel représentant la société d’EDF. Les enquêteurs ont déjà repéré que la page internet est une fausse. En effet, l’escroc envoie le mail et invite le client d’EDF à cliquer sur le lien qui donne accès sur une fenêtre qui demande ainsi ses coordonnées bancaires. Ce phénomène est récent et s’est beaucoup propagé depuis 2012. On l’appelle le « phishing » ou « hameçonnage », car il s’apparente à un pêcheur qui tente d’avoir un poisson à l’hameçon. Il est actuellement provoqué par plusieurs dizaines de faux sites.

En luttant contre ce fléau, les autorités ainsi que l’administration d’EDF en personne collaborent afin de traquer les malfrats. D’où, l’installation d’une adresse e-mail qui est message-frauduleux@edf.fr pour signaler ce genre d’arnaque. Ces infractions sont faites dans le seul but de percevoir les renseignements privés et personnels du client en question pour ensuite gagner de l’argent par leur biais.

Il faut savoir qu’EDF ne demande jamais les ce ordonnées bancaires par e-mail, d’ailleurs, ce serait un service de mauvaise qualité si c’était le cas. Si une réglementation se fait sur internet, ce sera uniquement dans l’espace Client qui vous est approprié, après votre mot de passe saisi et votre identification. Ne donnez en aucun cas vos données d’accès à cet espace client EDF, ni votre numéro bancaire, ni votre RIB, votre adresse comprise et jamais vous ne devrez mentionner votre numéro de carte d’identité.

Agir avant ou après l’arnaque

EDF demande uniquement des informations que lorsque vous êtes dans votre espace client. Donc, en cas de doute, ne répondez pas les mails reçus. Ne donnez aucune information vous concernant. N’ouvrez et ne cliquez sur aucun lien. N’y touchez point. Détruisez-le et veillez à plus de sécurité pour votre ordinateur.

Par contre, si vous êtes déjà tombé dans leur panneau, signalez immédiatement votre banque, changez ou modifiez votre mot de passe, mettez à jour votre antivirus, analysez votre ordinateur et examinez votre Pare-feu pour qu’il soit actif. Prévenez toujours les autorités, car une arnaque constitue un délit pénal.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *