L’arnaque sur Ebay : comment se protéger?

Actuellement, il est possible de vendre et d’acheter sur internet en publiant des petites annonces. La société américaine Ebay a pris en main la vente aux enchères en ligne à travers son site du même nom. Il faut devenir membre du site pour pouvoir être un vendeur ou un acheteur. Bien qu’il existe des conditions pour devenir membre, cela n’empêche pas les escrocs de se faufiler dans le site pour piéger quelques personnes naïves. Afin d’éviter d’être arnaqué, voici quelques conseils qui vont vous aider.

Que faire en cas d’arnaque?

La plupart des victimes d’une arnaque sur Ebay ne signalent pas les fraudes, car elles sont embarrassées par la situation. Certaines prennent la décision de ne plus vendre ou ne plus acheter sur internet. Cependant, rien n’est perdu. Pour suivre les pistes, il ne faut jamais oublier de prendre contact avec le transporteur qui se charge de l’acheminement du colis.

Si le paiement a été effectué par Paypal, il est possible d’identifier les escrocs avec les renseignements et dossiers préfournis par les membres. Pour l’acheteur, ce sont les copies des échanges de conversation avec le vendeur et l’identification du compte Paypal. Pour le vendeur, il est nécessaire d’avoir la copie de bordereau d’envoi, la photo de l’objet, le certificat de remise en main propre à l’acheteur. À rappeler qu’on doit signaler les cas d’arnaques auprès d’Ebay.

Si le paiement s’est fait par virement bancaire, il faut vite contacter la banque pour signaler le problème. Il faut espérer qu’elle annulera l’opération. Si on est victime d’une escroquerie, il faut déposer une plainte auprès du commissariat le plus proche en se munissant des renseignements cités ci-dessus.

Comment se protéger contre les arnaqueurs?

Les criminels sur le site Ebay deviennent de plus en plus malins. Ils s’inscrivent en tant que membres sous de fausses identités. Leurs pseudos sont parfois aléatoires et bizarres. Le site Ebay a déjà mis au point une stratégie pour repérer les faux Ebayeurs qui ne cherchent qu’à soutirer de l’argent de manière frauduleuse à autrui. Ce qui a rendu les arnaqueurs professionnels à s’en méfier. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour ne pas tomber accidentellement dans les filets des malfrats.

Il faut se méfier des annonces qui n’apparaissent que pour une courte durée. Parfois, leur motif est lié à l’urgence. L’arnaqueur-acheteur joue parfois sur l’affectif pour que l’objet soit envoyé rapidement. Le vendeur affligé ne trouve plus le temps de vérifier les dispositions quant au mode de paiement et envoie le colis. Habituellement, l’adresse de l’envoi ne correspond pas du tout à celle inscrite sur le compte Ebay de l’acheteur. La preuve est donc irrecevable.

Il ne faut jamais acheter quelques choses à un membre qui n’est présent que très récemment. Les paiements doivent toujours s’effectuer par Paypal ou par autres cartes de crédit. Les membres sont invités à ne jamais ouvrir une session sur PayPal ou Ebay à partir du système d’e-mail. Les informations personnelles ne doivent en aucun cas être communiquées.

La loi

L’arnaque sur Ebay est qualifiée d’escroquerie soit par usage de faux nom, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses pour tromper les personnes. La loi pénale française prévoit une peine d’emprisonnement de 5 ans au plus et une amende de 375 000 euros pour l’auteur de l’infraction. La tentative d’escroquerie reçoit les mêmes peines.






One Reply to “L’arnaque sur Ebay : comment se protéger?”

  1. Il y a un vendeur qui maquille avec de la gouache des albums Tintin comme celui qu’il vend à 9900 euros , Tintin en amérique – valeur réelle 900 – 1000 euros maximum. Un album retouché avec de la gouache ou maquillé, perd de 75 à 90% de sa valeur. Ses albums au départ en excellent état, une fois retouché, sont des albums aux sabotages scandaleux pour gagner quelques euros , qui en fait dévaluent considérablement la valeur de ces rares albums. Tous les albums qui met en vente sont tous traffiqués. Il s’agit d’escroquerie, il ne faut pas tomber dans le piège car il serait très difficile de s’en sortir sans déployer un véritable arsenal judiciaire, surtout en France où il y a une véritable corruption au sein du système judiciaire, ainsi , agissant sous le pseudonyme jcamus ,Chocs en stock SARL, C.E.E.I. THEOGONE, Route de Mondavezan, 31220 MARTRES-TOLOSANE, Midi-Pyrénées. Donc soyez vigilant et faites la chasse à l’escroc.. sur ebay notamment et n’en soyez pas victime.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *