Arnaque sur Facebook : comment l’éviter?

Il y a de cela plus d’un an qu’une société nommée Barracuda Networks a mis en évidence des résultats d’étude concernant le repérage des faux profils Facebook des vrais. Cette étude a été étudiée sur un échantillon de 2884 comptes actifs. Quelles différences existe-t-il entre vrais profils et faux comptes?

Les résultats statistiques de l’enquête de Barracuda Networks

Il a été démontré que la plupart des usurpateurs de profils sont des femmes. La raison est certainement qu’elles veulent cacher leur identité secrète, garder un mystère ou préserver leur vie privée. Notamment, les comptes à faux profils ont plus d’amis que les utilisateurs réels et arrivent jusqu’à cinq fois plus que la normale. Néanmoins, ces perspectives dépendent du vrai but auquel l’utilisateur du faux compte est en train de viser. Certaines personnes ne laissent pas apparaître leurs vraies photos sur leurs pages. Cette étude étant datée d’une année déjà, les choses n’ont pas vraiment changé à part leur nombre sur Facebook.

Comment les arnaques se font-elles?

Pour les spammeurs spécialement, ils font en sorte d’avoir un maximum d’amis pour tous les connaitre. En se mettant en confiance avec quelques amis, ils arrivent à escroquer les gens à payer de l’argent pour une affaire qui n’est pas réelle. En leur soutirant de l’argent tout en se référant à une cause certaine, comme un investissement par exemple.

La plupart du temps, les entités ou organismes mis en cause sont réels, cependant, la personne avisant sur Facebook n’en fait pas partie et il n’est en réalité mention d’aucune affaire existante quelle qu’elle soit. La plupart des arnaques se font par ce pseudo amitié. Ces pièges sont bien élaborés et toutes les manières sont utilisées afin d’attirer l’attention. Les choses nouvelles sont toujours les meilleurs moyens d’attraction, puisque les internautes sont curieux et ne se doutent absolument pas de tomber dans le panneau.

A part cela, il y a aussi ceux qui s’amusent sur Facebook en mettant de faux profils en ligne. Ce sont les concouristes qui profitent des mécaniques de jeu souvent proposées par Facebook. Avec le nombre de faux profils qu’ils inventent, ils ont certainement la chance de remporter la victoire. Les prix et cadeaux sont souvent intéressants comme un voyage, une voiture de luxe ou encore un iPad. Actuellement, il existe des règlements imposés par les organisateurs de jeux qui permettent de filtrer les faux profils. Le plus souvent, on demande au gagnant de présenter sa carte d’identité. S’il ne correspond pas au profil qu’il a mentionné sur Facebook, son identité est irrecevable.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *