Choisir un crédit à la consommation sans se faire arnaquer

Les crédits à la consommation prennent de l’ampleur sur les marchés économiques et financiers. Les organismes de prêt tentent le tout pour le tout afin d’attirer le plus de clientèle possible. Le demandeur de crédit doit savoir dans quoi il s’embarque avant de contracter un crédit. Le mauvais choix sur le crédit peut conduire dans une situation de surendettement.

Comparer les crédits à la consommation proposés par les banques

Le taux

La première caractéristique à vérifier dans un crédit est le taux. Il est d’une importance capitale, car de lui dépend le tarif de votre créance, mais aussi votre montant mensuel à payer. Un taux élevé signifie en toute logique un désavantage pour le demandeur de crédit.

La durée

La deuxième caractéristique est la durée du crédit, car le montant des mensualités est déterminé en fonction de cette durée. Adéquatement à la durée de ce contrat se tiendra la hausse des intérêts. Si le contrat est établi sur une longue durée, les intérêts augmenteront. Pourtant, s’il est de court terme, ce sont les mensualités qui en seraient augmentées.

Déterminer ses besoins

Les organismes de prêt ont chacun leur façon pour convaincre les consommateurs d’adhérer à leurs offres plutôt qu’à d’autres. Il faut choisir l’offre qui correspond au besoin, mais surtout l’offre qui ne risque pas de provoquer des problèmes financiers plus importants à l’avenir. Les crédits de consommation sont connus pour être l’un des éléments pouvant conduire au surendettement.

Choisir le crédit en fonction de la réputation de l’organisme de prêt

Il existe un grand nombre d’organismes de prêt actuellement. Les uns sont plus réputés que les autres parce que les anciens clients ont été satisfaits de leurs offres et de leurs services. Il faut ainsi se baser sur cette réputation pour faire un tri en phase primaire. Le critère de la réputation permet à celui qui veut contracter un crédit à la consommation d’éliminer les organismes qui sont hors liste en termes de satisfaction de la clientèle. La presse et les forums sur internet permettent de se faire une idée sur la réputation d’un organisme de prêt. Les connaissances, les amis et les voisins peuvent aussi avoir leurs idées.

À préciser que les organismes de prêt n’acceptent pas toutes les demandes de crédit à la consommation qui leur parviennent. Ils étudient la situation du demandeur avant de lui soumettre des offres. Les prêteurs les plus rapides dans le traitement des demandes sont les plus intéressants. Bien évidemment, comme mentionné précédemment, il faut comparer les offres avant de faire le choix.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *