Défense du consommateur

La défense du consommateur est actuellement un sujet très abordé. Voyons le sujet en détails.

Défense du Consommateur en général dans les achats

De nos jours, les achats en ligne sont devenus de plus en plus prisés. Heureusement qu’il y a la loi Chatel qui intervient dans la défense du consommateur. Ainsi, les offres de biens et services à distance doivent d’ores et déjà comporter le nom du vendeur du ou du service, son numéro de téléphone, son adresse ou, s’il s’agit d’une personne morale, son siège social et, si elle est différente, l’adresse de l’établissement responsable de l’offre, les frais de livraison, les modalités de paiement, de livraison ou d’exécution. Sans oublier l’existence d’un droit de rétractation, sauf dans les cas où les dispositions de la présente section excluent l’exercice de ce droit, la durée de la validité de l’offre et du prix de celle-ci, le coût de l’utilisation de la technique de communication à distance utilisée lorsqu’il n’est pas calculé par référence au tarif de base.

Lire : Les associations de défense du consommateur

Le cas échéant, la durée minimale du contrat proposé, lorsqu’il porte sur la fourniture continue ou périodique d’un bien ou d’un service. Mais aussi les coordonnées téléphoniques mentionnées devront permettre d’entrer effectivement en contact avec le vendeur. Le numéro de téléphone permettant au consommateur de suivre l’exécution de sa commande, d’exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne devra pas être surtaxé. Le contrat devra mentionner les modalités d’exercice du droit à rétractation, et ses limites éventuelles.

Lire : Associations de défense consommateur téléphonie mobile

Banque : Défense du Consommateur

Même au niveau de la banque la défense du consommateur est toujours primordiale. Cela pour guider les consommateurs dans les diverses démarches en cas d’abus ou d’arnaque. Il existe déjà des associations de défense du consommateur contre les banques ou autres professionnels du commerce. Les sujets y afférents sont souvent le crédit à la consommation et le crédit à taux variable.

Lire : Associations de défense du consommateur qui font face aux banques

Immobilier : Défense du Consommateur

La défense du consommateur est aussi considérée dans le domaine de l’immobilier afin d’éviter tous problèmes d’escroquerie ou d’arnaque. Les règles sues citées à la défense du consommateur sur l’achat sont toujours valables.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *