Guide pratique de l’éco-consommation quotidienne

L’éco-consommation est une consommation responsable qui se soucie de l’impact environnemental en tenant compte des conditions écologiques et sociales de production. Les points suivants serviront de guide pour l’application de cette forme de consommation au quotidien.

Les écolabels

Les écolabels ont été créés afin de faire savoir aux consommateurs qu’un produit ou un service est respectueux de l’environnement. Ils visent ainsi à guider le choix des consommateurs soucieux des conséquences de leur consommation au moment de l’achat.

Consommer bio et local

Commencez par éco-consommer en contrôlant ce que vous avez dans votre assiette. En consommant les produits des agriculteurs locaux, vous mangez de manière saine et contribuez d’une certaine manière à l’économie de votre région. À défaut de temps pour préparer vos plats, des plats cuisinés certifiés bio sont disponibles dans les rayons.

Utiliser moins d’emballages

Les emballages et le packaging des produits, notamment ceux en plastique, sont considérablement défavorables à l’environnement. Il est ainsi préférable d’opter pour des emballages biodégradables ou d’acheter en vrac si possible en ramenant un contenant de chez soi.

Opter pour de meilleurs moyens de transport

Les voitures constituent une source importante de pollution des agglomérations. De plus, le carburant puisé dans nos souterrains nécessaires à leur marche menace véritablement notre planète. Le covoiturage et le recours aux transports en commun s’avèrent être des solutions plus économiques pour réduire l’impact environnemental de nos transports. Les vélos et scooters électriques sont également de très bonnes alternatives.

Essayer les soins naturels

Les cosmétiques figurent parmi les produits les plus nuisibles pour l’environnement du fait de la complexité de leurs emballages et de la toxicité de leur processus de fabrication. Des cosmétiques aux labels éco sont désormais disponibles. Toutefois, il est possible de garder une bonne hygiène en optant pour des soins naturels préparés chez soi à partir de produits simples et courants. Cela peut par exemple être le cas d’un soin pour cheveux préparé à base d’œufs.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *