Les 10 principes du consommateur averti

Il est aujourd’hui impératif d’être un consommateur averti face aux différentes ruses des professionnels. Voici quelques principes auxquels vous êtes tenu de vous plier pour en devenir un.

1. Réfléchir avant d’acheter

Ne vous faites pas prendre par les actions marketing qui poussent à acheter sur un coup de tête. Questionnez-vous plutôt sur la nécessité réelle du produit ou du service et passez en revue chacune des clauses du contrat.

2. Comparer

Pour éviter toute déception, il est préférable de comparer les différentes offres pour un produit ou un service donné. Il vaut mieux se donner du mal et être par la suite pleinement satisfait.

3. Exiger des engagements écrits

Avant de signer votre contrat, veillez à ce que tout ce qui a été convenu et énuméré verbalement y soit écrit. Dans le cas contraire, vous pouvez refuser de signer.

4. Connaitre les conditions d’échange et de remboursement

Certains vendeurs omettent volontairement d’informer le client sur ces conditions quand ces dernières sont limitées. Renseignez-vous donc afin d’éviter les mauvaises surprises.

5. Conserver les pièces justificatives

Il est toujours judicieux de garder les pièces justificatives. Il est probable qu’elles vous soient utiles plus tard.

6. Payer le minimum d’acompte

Pour plus de sécurité, il vaut mieux verser un acompte minimum à la commande. Ceci prime surtout pour les ventes à distance.

7. Vérifier à la livraison

Voyez si les colis livrés sont en bon état et que le produit est bel et bien conforme à votre commande avant de signer le bordereau de livraison.

8. Se renseigner sur les garanties

Prenez connaissance des garanties commerciales ou légales. Ces dernières vous permettront d’obtenir un remplacement en cas de défaillance du produit, ou d’être dédommagé.

9. Réclamer

Faites une réclamation si le produit ou le service ne correspond pas à ce qui a été convenu. Commencez par contacter le service client puis formalisez votre réclamation au moyen d’une lettre.

10. Connaitre les organismes d’aide aux consommateurs

Ces organismes ont pour mission de conseiller et d’aider les consommateurs. Rapprochez-vous d’eux pour plus de détails sur votre consommation.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *