Associations qui militent pour la défense du consommateur

Les associations de défense du consommateur sont nombreuses en France.

ASCOF

ASCOF ou Association des Consommateurs de France est une association qui a pour but de défendre les consommateurs. Pour ce faire, elle aide et informe ces derniers ainsi que les usagers des services publics et privés pour que ceux-ci puissent exercer leurs droits en France. Pour régler les différents problèmes se présentant, l’association opte pour le règlement à l’amiable.

UFC Que choisir

UFC Que choisir est une association de défense du consommateur fondée en 1951. Elle est à l’heure actuelle très connue du fait qu’elle s’engage beaucoup dans la lutte pour la protection du consommateur pour permettre à celui-ci de ne pas se tromper durant les achats qu’il réalise. Elle est composée par environ 3 000 bénévoles et 120 000 membres et agit dans le continent européen et en particulier en France. Il est à noter que cette association est membre du bureau des associations de protection du consommateur en Europe ou BEUC.

Indecosa-CGT

Indecosa-CGT est une association de défense des consommateurs salariés. Elle a vu le jour en octobre 1979 et s’intéresse dans les domaines de la consommation, de l’environnement et du cadre de vie. Elle est membre de la coordination ConsoFrance. Indecosa intervient dans les litiges de la consommation, le surendettement, le logement, les accès, la qualité et la tarification des services publics, l’environnement ainsi que la sécurité des consommateurs.

ADÉIC (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur)

Comme son nom l’indique, c’est une association française agréée qui défend, éduque et informe le consommateur. À noter que les jeunes sont sa première cible. Elle est membre de Conso France et de l’AEC ou association européenne des consommateurs.

ALLDC (Association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs)

C’est une association pour la défense des consommateurs et de favoriser les filières de production, de développer l’éthique de la consommation basée sur les commerces. Elle éduque également les commerçants pour que les consommateurs achètent un produit ou un service comme il se doit tout en étant bien informés et sans en être forcés.






One Reply to “Associations qui militent pour la défense du consommateur”

  1. bonjour e0 vous, cre9ateurs du blog marketing in the pkecot! C’est avec grand intereat que j’ai parcouru les diffe9rentes pages et articles de votre blog sur le marketing mobile.Le sujet est pour moi tre8s familier car je travaille depuis quelques anne9es pour un grand ope9rateur francais de te9le9phonie!Inutile de pre9ciser que le marche9 des webphones est en pleine explosion. Les jeunes sont de plus en plus friands de ces nouveaux joujous qui s’arrachent pour certains e0 prix d’or (pas moins de 199€ pour un iphone 4!!!) . Quant aux plus age9s, ils y succombent e9galement peu e0 peu avec des appareils qui s’adaptent e0 leurs profils.Il faut egalement pre9ciser qu’un nouveau syste8me en mobilite9 est en train de se re9veiller sur le marche9 francais, les tablettes PC. Les gammes des constructeurs s’enrichissent (galaxy tab II de samsung, ipad 2 ) et les ventes de forfaits commencent e0 devenir prometteuses Il est vrai que nous tenons le0 dans ces produits, webphones ou tablettes, les nouvelles solutions, ide9ales pour mieux communiquer ou communiquer diffe9remment. Bonne continuation dans vos travaux.Alexandra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *