Comment se protéger contre les abus bancaires?

Les ressources ne suffisent plus à compenser les dépenses quotidiennes ? Vous avez fait un emprunt à la banque engendrant une dette ? Vous n’arrivez plus à payer à temps votre dette, il est nécessaire d’adopter certains modes de vie.

Un mode de vie selon l’ordre de vos soucis

Si vous avez un retard de paiement, notez que plus le temps passe, plus les problèmes s’aggraveront. Les différents créditeurs feront de plus en plus de pression en votre égard. Et vous ne pourrez plus faire des mouvements normaux à la banque : ils peuvent par exemple refuser vos chèques, vos perceptions… Dans le cas d’un problème, il est indispensable d’aviser les créanciers, mais pas seulement eux, avisez ceux qui pourront vous fournir une aide : les services sociaux. Adoptez de nouvelles manières, par exemple, exercez-vous à établir votre financement mensuel en rapport à votre situation néfaste. Faites des classifications en dépenses irréductibles y compris le logement, le repas, les frais divers obligatoires. Par la suite, réduisez les dépenses superflues telles que les loisirs, les jeux divers, les matériels de technologie, les achats inutiles… Vous pourrez ainsi faire une meilleure gestion de votre budget.

Cette étape franchie, faites des approximations sur vos dettes. Mettez sur table tous les dossiers y concernant, puis faites un regroupement des divers contrats, des factures, et ce, par ordre chronologique croissant. Conservez-les en cas de besoin, mais seulement après les avoir lus et analysés.

Choix de la banque et domaines traités par l’organisme

Votre problème résolu, il vous faudra reprendre des décisions à votre guise. Il vous faudra par exemple faire un tri et le meilleur choix sur votre banque. Certaines banques ont tendance à abuser des consommateurs. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un organisme spécial. Celui-ci s’organise tel un comparateur sur internet. Vous aurez les tarifs bancaires, bien que ce soit en généralité seulement. Mais vous êtes avisé et c’est mieux. En ayant fait un choix, vous pouvez ainsi faire des réclamations à votre banque.

En premier lieu, dans le cas où vous êtes licencié, vous tombez malade ou que vous avez contracté un accident. Que vous soyez assuré ou pas, envoyez tout de même votre preuve du sinistre. Après l’évaluation de votre dossier, la banque a la possibilité d’émettre une réponse positive ou négative. Mais dans les deux cas, il est toujours nécessaire d’affirmer vos droits.

Dans une situation de divorce ou de séparation de corps, il est toujours primordial de contacter le responsable de la banque le plus tôt. Dans le cas de la séparation, il va vous falloir détruire tous les chéquiers à comptes joints, et les deux époux doivent signer quelques documents à la banque pour clarifier les comptes communs. Autrement, si vous êtes surendettés, vous pouvez procéder à une demande de traitement et de solutions pour votre problème.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *